Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

Innov’inMed : un nouvel événement pour l’innovation en santé

Publié le 03 octobre 2017 par Patrick RENARD
Source : MCO Congrès

Dédié à l'innovation en santé, Innov'inMed verra le jour à Marseille, les 26 et 27 octobre 2017. Cette première édition combinera conférences, exposition, ateliers techniques et convention d'affaires, avec l'ambition d'accueillir plusieurs milliers de participants.

La région PACA est un territoire stratégique pour les entreprises spécialisées dans les biotechnologies et plus généralement dans les sciences de la vie. Ses infrastructures de pointe et l’esprit d’entreprise qui y règne ont créé un environnement favorable aux initiatives technologiques et aux partenariats. Dynamique et dense, la filière constitue un pôle majeur de recherche en Europe qu’il convient de fédérer et de promouvoir grâce à de grands événements à dimension "euroméditerranéene" voire internationale. C'est l'objectif que s'est fixé Innov’inMed.

Organisé par MCO Congrès les 26 et 27 octobre au Palais des Congrès du Parc Chanot à Marseille, cette rencontre est destinée à réunir un vaste écosystème de décideurs, chercheurs académiques et privés, dirigeants de laboratoires de recherche et de groupes industriels, institutions, médias et start-ups... Il s'agit en résumé de tous les acteurs à l'origine des innovations en santé et en sciences de la vie. Innov'inMed se positionne comme un forum d’échanges entre acheteurs et entreprises à l’instar des "Meet the Buyer Events" organisés au Royaume Uni.

Au programme : partager et débattre des conditions favorisant l’innovation, présenter des solutions technologiques et organisationnelles inédites, au travers de :

  • 20 conférences et tables rondes pour échanger, s’enrichir des thématiques générales, ouvrir le débat entre grandes entreprises, parler de projets et de développement avec les institutions et les acteurs de l’innovation,
  • plus de 30 ateliers techniques pour se former et trouver des conseils, des financements, prendre la parole et valoriser son expertise,
  • une convention d’affaires permettant des rendez-vous BtoB,
  • un salon e-Santé avec un espace regroupant les nouveaux acteurs de l’industrie numérique, une centaine d’objets connectés et applications, des présentations de nouveaux usages de cette médecine 3.0,
  • 3 000 m2 d’exposition pour rencontrer toute la chaîne des acteurs, experts et conseils, mobilisés sur l’accélération de l’innovation, espaces de rencontres, animations, lancements de produits…

100 entreprises et 55 acheteurs attendus à la convention d'affaires le 26 octobre

Un des temps forts d’Innov’inMED 2017, la convention d'affaires "Business Meeting Santé" en est, elle, à sa quatrième édition. Elle se déroulera sur une journée, le jeudi 26 octobre, et vise à rapprocher les acheteurs hospitaliers des PME et ETI innovantes. Plus de 600 rendez-vous d’affaires pré-organisés favoriseront le rapprochement entre les entreprises du Grand Sud-Est évoluant dans le secteur de la santé d'une part, et les acheteurs des établissements de santé régionaux, nationaux, du Sud de l’Europe (Espagne, Italie) et du Bassin Méditerranéen (Algérie, Maroc, Tunisie) d'autre part.

Business Meeting Santé est un événement organisé par la CCI Marseille Provence en co-organisation avec Eurobiomed, Inter pro santé, CCI Côte d’Azur CCI France International, avec un soutien de Business France. Cliquez ici pour davantage d'informations.

Un focus sur l'intelligence artificielle

Un symposium se tiendra le 27 octobre avec 4 tables rondes sur les thèmes suivants :

  • La France fait le pari de l’intelligence artificielle
  • Big Data : encadrement et sécurisation
  • Les promesses médicales de l’intelligence artificielle
  • Défis éthiques et juridiques

A cela s'ajoute un challenge Hackathon organisé par l'accélérateur biotech marseillais On[e]Life sous le nom de "Hacking Santé - Making Sense For Health Big Data". Les participants disposeront de datasets relatifs à la santé, pour inventer des solutions, afin améliorer notre quotidien de façon intelligente en hybridant sciences de la vie et technologies numériques (intelligence artificielle en particulier). Il s'agit de créer une app, plateforme, et/ou technologie qui réponde aux problématiques de la santé publique, en utilisant des bases de données massives via une plateforme dédiée spécialement à cet événement.

Les participants pourront ainsi proposer :

  • une solution sous forme d'idée, de concept ou d'usage nouveau,
  • une application mobile,
  • une webapp,
  • une plateforme web,
  • un service numérique et connecté (ex : utilisant un objet connecté, une smartwatch, etc.)
  • ou toute autre idée en lien avec les datasets proposés.

Pour ce faire, il faut s'inscrire, avant le 16 octobre, sur la plateforme et constituer une équipe pluridisciplinaire de 2 à 5 personnes. Les datasets seront mis à disposition dès le 2 octobre. 10 équipes seront présélectionnées le 20 octobre, pour une présentation des projets le 26 octobre et une remise des prix (15000 €) le soir même.

Innov’inMed est soutenu par la Ville de Marseille, Aix-Marseille Métropole, la Région PACA, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille, Aix Marseille Université, le Collège de France, l’AP-HM, le CHU de Marseille, la French Tech et plusieurs dizaines d’acteurs institutionnels de la recherche.


innovinmed.com

Mots-clés :

A lire aussi