Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

Innov’InMed 2018 s’ouvre sur l’Afrique

Publié le 19 juillet 2018 par Patrick RENARD
Source : MCO Congrès

Pour sa deuxième édition à Marseille les 19 et 20 novembre 2018, le salon Innov'inMed, dédié à l'innovation en santé, s'ouvre sur l’Afrique et les pays émergents, en concomitance avec Emerging Valley.

Tremplin pour le développement de projets innovants en santé, Innov'inMed revient à Marseille en partenariat avec un autre évenement, Emerging Valley, qui veut faire d’Aix-Marseille le Hub incontournable des start-up et du numérique entre l’Europe et l’Afrique. Cette deuxième édition d'Innov’inMed s’ouvre ainsi sur l’Afrique et les pays émergents, avec une plénière et des sessions communes qui auront lieu le 20 novembre au Palais du Pharo.

Pour rappel, la première édition d'Innov’inMed, qui a eu lieu les 27 et 28 octobre 2017, a rassemblé 700 participants, 60 partenaires et 121 conférenciers.

Innov’inMed : 700 participants pour une première édition réussieLe salon s'adresse à tous les acteurs clés de l’innovation en santé : professionnels de santé, acteurs institutionnels et académiques en charge de la recherche et de la valorisation de l’innovation (universités, incubateurs, CHU, clusters, instituts de recherches, biotech, medtech, startups de e-santé…) mais aussi tous les acteurs de l’accompagnement (structures d’accompagnement, investisseurs, conseils financiers et juridiques).

Ses ambitions sont :

  • d'être le premier événement professionnel européen en accès libre tourné vers l’innovation au sud,
  • d'augmenter la visibilité des start-up et entreprises biotechs/medtech tant sur le marché national qu'international,
  • de faciliter leur recherche de financements publics ou privés,
  • d'animer un écosystème d’innovation en santé en permettant le développement de relations commerciales ou R&D avec des grandes entreprises ou laboratoires pharmaceutiques,
  • de favoriser les liens et synergies existants avec les pays de la Méditerranée, du Maghreb, de l'Afrique et des pays émergents.

L'événement combine une convention d'affaires avec des rencontres B2B, une exposition, des ateliers de démonstration, des conférences et des tables-rondes sur les innovations en santé médicales et technologiques en Europe et dans les pays émergents. Le programme n'est pas encore finalisé, mais il sera question d'e-santé, d'intelligence artificielle (IA), d'innovations thérapeutiques, du Top 10 des dernières technologies médicales, du patrimoine génétique et épigénétique, et des profils et rôles des acteurs contribuant au développement de l’innovation.

A cela s'ajoute la compétition Innov’inMed Awards destinée à permettre aux start-up et porteurs de projets d’accélérer le développement de leur entreprise en lien avec l’innovation en santé et sciences de la vie. Quatre catégories ont été définies pour cette deuxième édition : Award Accelerate (chercheurs académiques ou porteurs de projet en phase de Preuve de Concept), Award Invest (start-up ayant développé une innovation en matière de médicament ou de dispositif médical), Award e.Health (porteurs de projet/start-up ayant développé une innovation "digitale" et/ou utilisant l'IA) et Award Special Jury (coup de cœur du jury parmi les 3 catégories précédentes). La date limite des candidatures a été fixée au 28 juin puis au 27 juillet pour un deuxième round.

Enfin, Innov’inMed renouvellera l’expérience d'un hackathon Intelligence Artificielle. En 2017, ON[e]Life, l'accélérateur biotech de Marseille, avait organisé un double événement unique, hackathon et symposium, dédié à l’intelligence artificielle dans les sciences de la vie. En participant au hackathon, le défi pour les participants consistait à créer une application, une plate-forme et/ou une technologie répondant aux besoins de santé publique, en utilisant des bases de données massives (Big Data) via une plate-forme dédiée. Plus de 15 000 € de prix ont été accordés.


www.innovinmed.com

Mots-clés :

A lire aussi