Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

Hub4AIM : plateforme de pré-industrialisation des DM innovants

Publié le 08 août 2018 par Patrick RENARD
Source : Hub4AIM

Destinée aux porteurs de projets medtech innovants, la première édition des PoC Days sera l'occasion de découvrir la plate-forme de pré-industrialisation de l'Alliance public-privé Hub4AIM. Rendez-vous le 16 octobre 2018 à Grenoble.

En février dernier naissait Hub4AIM : une initiative conjointe du CEA Leti, de l'Université de Grenoble Alpes (UGA) et du CHU Grenoble Alpes (CHU-GA), à laquelle se sont associées les 7 sociétés françaises partenaires de JBT HubUp (Groupe JBT, Progress Silicones, Opia technologies, Sibaya BCPharMed, R&D Project Managing, ICM France et Eveon).

JBT HubUp : 7 entreprises unies pour des DM sur mesureCette initiative découle d'un constat du rapport "5 propositions pour la médecine du futur" soulignant que l'un des verrous de développement des start-up et PME françaises de la filière medtech se situait à l'issue de la phase de preuve de concept, c’est-à-dire au niveau de la pré-industrialisation de leurs dispositifs.

L'offre unique de Hub4AIM a pour but de permettre aux porteurs de projets français d’accélérer leurs développements, grâce à la prise en compte de toutes les exigences de l’industrialisation d’un produit, depuis la maturation de la brique technologique jusqu’à l’évaluation clinique, incluant l’analyse de risques. Ces porteurs de projets auront ainsi accès :

  • aux plateformes de micro-nano-bio-technologies du CEA-Leti,
  • à la plateforme logiciel de l’UGA,
  • aux plateformes de validation clinique, des usages et données cliniques du CHU-GA,

... ainsi qu'aux moyens d’industrialisation de chacun des partenaires de JBT HubUp et à leur méthodologie de développement industriel :

  • injection plastique et fabrication de moules avec le Groupe JBT,
  • conception et enregistrement de dispositifs médicaux avec Opia Technologies,
  • expertise industrialisation et gestion de projets avec Sibaya BCPharMed,
  • conception et réalisation de machines et moyens de production automatisés avec R&D Project Managing et ICM,
  • conception et développement de dispositifs connectés et fluidiques avec Eveon
  • injection silicone LSR avec Progress Silicones.

D’autres partenaires, notamment institutionnels, mais aussi académiques et cliniques seront associés et viendront soutenir la démarche.

Les entreprises qui souhaitent développer de nouvelles solutions de santé pourront donc être accompagnées dans l’ensemble des phases de conception, validation et préparation de l’industrialisation, en minimisant les risques et en accélérant la mise sur le marché de leurs dispositifs médicaux.

Une première journée de rencontre le 16 octobre 2018

Avec les "PoC Days" (pour Proof of Concept), l'alliance Hub4AIM offre la possibilité aux porteurs de projets de venir discuter de leurs besoins et problématiques avec un panel d’experts en matériaux, procédés de mise en œuvre, concepts, propriété intellectuelle, fluidique, chimie, validation de logiciel, études cliniques, gestion de projet, industrialisation, stratégie réglementaire…

La première édition de ces journées de rencontre aura lieu à Grenoble le 16 octobre  2018. Des rendez-vous de 75 minutes permettront aux porteurs de projets de se présenter et de discuter de leurs préoccupations de manière confidentielle. Ce sera bien sûr l'occasion de questionner les représentants de Hub4AIM sur son offre de pré-industrialisation.

Pour prendre rendez-vous, il suffit d’aller sur la page web de l'événement et de retourner la fiche d’inscription complète. Attention : le nombre de places sera limité.


hub4aim.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi