Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Actualités de la profession

Et les gagnants des Awards 2014 sont…

Publié le 19 février 2014 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : UBM Canon)

Une fois de plus, le cru 2014 du "Prix Pharmapack" a démontré la capacité des industriels à développer des conditionnements innovants pour les médicaments, les dispositifs médicaux et les produits de santé. Le jury a récompensé cette année deux entreprises dans le domaine du DM.

Cette année, une attention particulière a été accordée au progrès de la technologie des emballages intelligents, qu'il s'agisse des nouveaux matériaux, de l'emballage primaire et secondaire, de l'étiquetage, des notices, des technologies "anti-contrefaçon", ou encore de l'identification et de la traçabilité.

Aide au diagnostic en ophtalmologie

Dans le domaine des technologies médicales, le jury Pharmapack Europe a remis deux trophées : le premier a récompensé le développement du dispositif médical d'aide au diagnostic EYEPRIM. Destiné à améliorer le diagnostic des pathologies de la surface oculaire grâce à des analyses biomoléculaires, ce DM est issu d'un travail collaboratif mené par Opia Technologies, start-up créée en 2010 au sein de l'incubateur de l'Institut de la Vision, et Groupe JBT, mouliste et injecteur plastique dont l'activité est consacrée à 70% au secteur de la santé.

Le challenge consistait à intégrer une surface de recueil des biopsies oculaires dans un DM complexe incluant 11 composants, dont 8 pièces injectées de haute précision. Après 2 ans de développement, le dispositif EYEPRIM permet de prélever de façon mini-invasive les cellules et biomarqueurs associés de la conjonctive (blanc de l’œil) pour diagnostiquer des pathologies de la surface oculaire, comme l'œil sec, l'allergie et les infections. Il procède par contact d'une surface de prélèvement pendant quelques secondes sur la conjonctive, selon une cinématique précise et reproductible. Testé cliniquement, le dispositif EYEPRIM permet un doublement de la quantité de cellules prélevées de façon indolore et un temps opératoire divisé par 2. Sa simplicité d’utilisation offre de nouvelles perspectives pour la gestion des pathologies de la surface oculaire, souvent difficiles à diagnostiquer et à traiter. (cf article www.devicemed.fr/equipements-de-production-techniques-de-fabrication/articles/434905/)

Un packaging intuitif et sécurisé

Le second trophée a été remis au plasturgiste Plastifrance pour le développement de Pillstick, un packaging simple, intuitif et sécurisé qui permet le comptage individuel de granules avec une seule main. Disponible en multiples coloris, Pillstick est sécurisé par verrouillage (ouvert/fermé) et est "inviolable".

La 14ème édition de Pharmapack Europe se tiendra les 11 et 12 Février 2015, Porte de Versailles à Paris.

Renseignements et contact : UBM Canon, F-92130 Issy les Moulineaux, www pharmapack.fr

Mots-clés :

A lire aussi