Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Actualités de la profession

Double présence à Industrie Lyon 2013

Publié le 15 avril 2013 par Evelyne Gisselbrecht
Crédit photo : (Source : Cetim)

A la croisée de la recherche et de l'industrie, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, est le centre d'expertise mécanique français. Au salon Industrie Lyon 2013, qui se déroule du 16 au 19 avril 2013, il sera doublement présent une fois avec la FIM et Symop, une autre fois sur le stand d’Industrie 2020.

Industrie 2020 (stand 4 G 90)

Le Cetim, la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) et le Symop ont choisi de réunir leurs efforts et de représenter ensemble une industrie mécanique forte, vecteur de compétitivité. Le Cetim mettra notamment en avant son offre « alternatives industrielles » pour restaurer la compétitivité du processus de fabrication. Il propose ainsi 6 offres aux industriels, depuis le diagnostic jusqu’à la conduite du changement, pour identifier les alternatives possibles (qu’il s’agisse de choix du matériau, des technologies de production, ou de l’organisation) et accompagner l’entreprise tout au long du processus de reconquête de sa compétitivité.

Un stand commun (stand 6 T 49)

Le Cetim participera à deux animations :

  • La thermographie infrarouge active, nouvelle méthode de contrôle non destructif et sans contact sur matériaux métalliques et composites. Celle-ci s’est imposée dans de nombreuses applications et se révèle particulièrement efficace pour le contrôle de défauts concernant : la surface de matériaux métalliques, le collage ou l’infiltration d’eau dans une structure nid d’abeille, le manque de résine ou le délaminage après impact dans un composite…. Des démonstrations seront assurées par le Cetim.
  • Le projet Edge : des outils coupants spéciaux en un jour. Lancé par le consortium Intercut Network, et rassemblant de nombreux partenaires dont le Cetim, Edge vise à la réalisation d’un démonstrateur permettant de réduire le délai de fabrication des outils coupants spéciaux de trois semaines à… un jour. Objectif : favoriser le développement des marchés des outils spéciaux.
  • Contact : Cetim, F-60304 Selis Cedex, www.cetim.fr

    Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
    Mots-clés :

    A lire aussi