Vous devez être connecté pour accéder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Conjoncture

Un regain d’espoir chez les managers du Medtech

Publié le 23 mai 2017 par Patrick RENARD
Source : CC+
L'indice LIMEDex est composé de trois indices sous-jacents.

Selon le 9ème LIMEDex Index, les entreprises du secteur MedTech envisagent le cours des affaires des prochains mois plus positivement que dans le sondage du trimestre précédent. En même temps, les incertitudes du marché américain pèsent sur l'optimisme global des managers du secteur.

Publié chaque trimestre par le groupe de réflexion et de conseillers en stratégie ConCeplus, le rapport LIMEDex Index permet d'identifier les tendances du secteur medtech, et ses perspectives au travers de divers indices de performance, obtenus en questionnant une centaine de managers des leaders internationaux.

Impact risquesDans la 9ème édition, l'indice principal, qui traduit le sentiment de l’industrie MedTech sur la base des indicateurs-clés des entreprises, a augmenté de 1,5 points pour s'établir à 4,9 points. Les managers ont l'espoir de pouvoir obtenir une augmentation du chiffre d’affaires de +4,3 % en moyenne durant les 12 prochains mois. Dans le même temps, ils se révèlent particulièrement soucieux faces aux défis et aux incertitudes actuels, comme la réforme annoncée de l'“Obamacare” et les conséquences sur les dépenses hospitalières. Cela se traduit par un ajustement de -3,0 %. Il faut ainsi s’attendre à une augmentation moyenne du chiffre d'affaires, corrigée à 1,3 %.

Les prévisions concernant le résultat d'exploitation (EBIT) donnent une moyenne de +0,6 %. Plusieurs facteurs influencent la contraction des marges, comme le caractère complexe et concurrentiel de l'environnement commercial, ou encore le Dollar américain fort. Celui-ci fait pression dans le commerce international sur les prévisions de croissance pour l’exercice en cours, qui s'approchent de zéro pour les sociétés exportatrices.

Un avenir américain encore incertain

Le débat actuel sur la révision de la réforme sanitaire américaine exerce une influence importante sur le secteur Medtech. On assiste à une temporisation des commandes importantes, des développements, du financement de nouveaux projets et des fusions/acquisitions. Le taux de confiance dans le lancement d'investissements stratégiques est encore positif, mais il a baissé de -16 points pour s'établir à +26,7 %. Ceci dit, les managers américains sont plus optimistes dans leurs prévisions de ventes (+7 %) par rapport aux trimestres qui ont précédé les élections présidentielles aux États-Unis.

Les résultats de l'édition précédente

Les prévisions concernant l’accès au marché sont encore pessimistes (-16,9 points), mais affichent un léger mieux par rapport aux -17,6 points du trimestre précédent. Les entrepreneurs ont notamment bon espoir de voir l’efficacité des équipes commerciales progresser. Quant à la confiance dans les activités opérationnelles, elle a continué d'augmenter pour atteindre son niveau maximal de +8,4 points. Il en résulte que 54 % des entreprises participantes planifient une augmentation des embauches de 2 % pour l’exercice en cours.

« La croissance des exportations et l'amélioration de l’accès au marché renforcent l’optimisme de la plupart des managers du Medtech. Ils doivent toutefois rester vigilants, car les risques liés aux taux de change peuvent avoir une influence négative importante compte-tenu de la faiblesse des marges actuelles, » souligne l'auteur du rapport, Beatus Hofrichter.

Le rapport d'étude peut être téléchargé à partir de cette page.


www.conceplus.ch

Mots-clés :

A lire aussi