Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Associations professionnelles

Route des Lasers et Elopsys fusionnent

Publié le 03 janvier 2017 par Patrick RENARD
Source : Elopsys

Les pôles de compétitivité Route des Lasers (Bordeaux) et Elopsys (Limoges) regroupent leurs compétences pour former un pôle unique baptisé "ALPHA - Route des Lasers & des Hyperfréquences" (ALPHA-RLH). Celui-ci entend soutenir la recherche et l’innovation pour cibler les marchés émergents, comme l’e-santé.

Route des Lasers est un pôle de compétitivité bordelais constitué de sociétés dédiées à la photonique et aux lasers. Quant au pôle limousin Elopsys, il est spécialisé dans la photonique, les hyperfréquences et le numérique. Tous deux ont été créés en 2005 pour soutenir et accompagner les innovations de leurs entreprises membres, depuis le développement de projets collaboratifs de R&D jusqu'à l'industrialisation et la commercialisation de technologies et de produits innovants.

Les deux pôles ont souhaité réunir leurs compétences et celles de leurs membres afin d'affirmer une dimension nationale et internationale. Fruit de cette fusion, le pôle ALPHA - Route des Lasers & des Hyperfréquences (ALPHA-RLH) développera en priorité des technologies stratégiques pour la défense nationale. Mais il couvre également d’autres domaines d’applications en croissance comme la santé et les dispositifs médicaux.

En regroupant ces compétences, le nouveau pôle gagne en taille critique et s’assure une capacité accrue à générer des projets et à les accompagner jusqu’au marché. Il entend soutenir la recherche et l’innovation grâce à des collaborations renforcées entre laboratoires et entreprises afin de mieux cibler les marchés émergents, tels que l’e-santé.. Parmi ses objectifs prioritaires : l’amélioration de l’attractivité du territoire, notamment à travers l’élaboration d’actions et de projets structurants inter filières en région. Le pôle prévoit aussi l’animation d’événements ouverts à toutes les entreprises et la représentation des secteurs d’activité dans les instances nationales et européennes. Il va également établir des partenariats avec d’autres pôles de compétitivité ou des clusters régionaux et nationaux, aider les PME à se développer à l’export, et faciliter leur passage au stade d’ETI, le tout dans un cadre de sécurité économique.

Aujourd'hui, les deux pôles réunis regroupent 250 entreprises adhérentes dont de grands donneurs d'ordre de la région tels que Thales Group, Dassault Aviation, Airbus Safran Launchers, Safran Helicopters, ALCEN, CNIM, Legrand ou Bouygues Construction, ainsi que les sites du CEA. Au total, les adhérents représentent près de 6500 emplois directs hautement qualifiés et environ 20 000 emplois indirects en Nouvelle-Aquitaine. D'ici à fin 2018, le pôle vise un total de 300 à 350 adhérents. Le potentiel de croissance est important, l'équipe ayant déjà identifié dans la région plus de 150 entreprises qui pourraient devenir membres et bénéficier de l'expansion et des synergies croissantes du pôle.

L'Assemblée générale a élu Jean-Pierre Giannini, Directeur du CEA/Cesta et ancien président du pôle ALPHA - Route des Lasers, au poste de Président de ALPHA-RLH, tandis que Hervé Floch, ancien directeur de Route des Lasers, devient directeur général du pôle et Thomas Colombeau, ancien directeur d'Elopsys, prend le poste de directeur adjoint.

Le nouveau pôle projette l’installation de cinq à dix entreprises venues d’autres régions de France ou de l’international dans les deux prochaines années. Il envisage d’ouvrir une représentation au Japon en plus de celles déjà existantes en Chine et aux États-Unis, et va encourager ses membres à participer à des salons majeurs comme BIOS, Photonics West ou EUMW (European Microwave Week) et à rejoindre des réseaux comme la French Tech.


www.routedeslasers.com

www.elopsys.fr

Mots-clés :

A lire aussi