Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Associations professionnelles

Medicalps et Mont-Blanc Industries signent un accord de partenariat

Publié le 26 mars 2018 par Patrick RENARD
Source : Medicalps

A l’occasion du salon Medi'Nov, le 21 mars 2018, le pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries et le cluster Medicalps ont signé un accord de partenariat pour favoriser les interactions entre leurs réseaux respectifs et accroître le rayonnement de la filière santé à l’international.

D'un côté le pôle Mont-Blanc Industries, créé en 2006, est dédié à la performance, à la croissance et à la création de valeur des entreprises de Haute-Savoie, dans les domaines de l’usinage de haute précision, de la mécatronique et des technologies industrielles avancées. Sur les 320 adhérents, plus de 20 entreprises, certifiées ISO 13485, exercent principalement leur activité dans le médical et sont expertes dans le micro décolletage, l’usinage et la fabrication d’implants médicaux, et l’instrumentation dentaire.

De l'autre, Medicalps est le cluster de la filière des technologies de santé du sillon alpin, qui s'étend de Genève à Montélimar, en passant par Annecy, Chambéry, Grenoble et Valence. Depuis 2000, l’association regroupe un réseau de près de 100 start-up, PME, grands groupes, centres de recherche, université et collectivités issues des domaines des technologies médicales, biotechnologies et e-santé.

Des valeurs communes et des compétences complémentaires
Depuis de nombreuses années, Mont-Blanc Industries et Medicalps agissent respectivement au cœur de leurs écosystèmes en fédérant les acteurs et les compétences pour accompagner et accélérer la croissance des entreprises. Dotés de valeurs communes, ils prônent l’innovation et la cohésion pour favoriser les partenariats industriels.

66 M€ de fonds levés par 6 start-ups du sillon alpin Conscients de leur complémentarité, Mont-Blanc Industries et Medicalps décident d’associer leurs compétences pour leurs 400 adhérents industriels cumulés, afin de :

  • Partager leurs connaissances respectives des réseaux nationaux et internationaux d’acteurs privés et publics dans le domaine de la santé
  • Ouvrir mutuellement leurs événements à leurs membres respectifs
  • Encourager l’émergence de projets entre membres des deux organisations

Le développement des technologies de la santé nécessite la maitrise des étapes techniques de fabrication des dispositifs afin d’optimiser la chaine de valeur. L’objectif aujourd’hui pour un fabricant est de composer son dispositif en conformité avec les exigences réglementaires qui encadrent son élaboration.

Mont-Blanc Industries et Medicalps disposent tous deux, au sein de leurs réseaux, de compétences essentielles pour répondre à ces exigences. Étant donné leur complémentarité, des actions seront réalisées conjointement de façon à optimiser l’accompagnement des entreprises. Les compétences respectives des deux structures seront régulièrement valorisées auprès des membres de Medicalps et de ceux de Mont-Blanc Industries. Des évènements seront co-organisés par les deux structures afin de renforcer les liens inter-réseaux. Les deux partenaires s’engagent également à favoriser l’internationalisation des entreprises via la promotion de projets stratégiques.


www.medicalps.eu, www.montblancindustries.com

Mots-clés :

A lire aussi