Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Associations professionnelles

Medicalps élargit son territoire à l’arc alpin

Publié le 10 novembre 2017 par Patrick RENARD
Source : Medicalps

Labellisé au niveau national comme référent du réseau thématique #HealthTech, le cluster Medicalps anime, fédère et structure désormais l’écosystème des technologies de santé sur l’ensemble du territoire alpin.

Afin de mettre en cohérence le territoire d’action de Medicalps, référent du réseau thématique #HealthTech, avec celui de l'alliance "French Tech In the Alps", une Assemblée Générale Extraordinaire a décidé à l’unanimité l’élargissement du territoire de Medicalps à l’ensemble de l’arc alpin. Ainsi, l’ensemble des entreprises et acteurs des technologies de la santé de cet espace géographique peuvent devenir membre à part entière du cluster et bénéficier de l’ensemble des actions qu'il met en œuvre.

Défini entre Valence et Genève, l’arc alpin relie des pôles de technologies en santé innovants et dynamiques tels que notamment :

  • le pôle Numérique (Valence-Romans),
  • le pôle Savoie Technolac et son relais French Tech (Savoie),
  • la pépinière EPI Santé Savoie (Chambéry),
  • le pôle Mont-Blanc industries (Haute-Savoie),
  • le Technopole d’Archamps et son Biopark.

Défini à sa création en 2000 comme le cluster de la filière des technologies de la santé de Grenoble-Alpes, Medicalps connait depuis trois ans une forte progression en termes d’adhésion (+33 %). Il réunit près de 100 start-ups, PME, grands groupes, centres de recherche, universités et collectivités locales du domaine des technologies médicales, biotechnologies et e-santé. En accord avec cette dynamique de croissance et les objectifs phares de la French Tech, Medicalps va désormais pouvoir fédérer, animer et structurer la filière des technologies de santé sur tout l’arc alpin, en phase avec son savoir-faire et ses missions historiques. Sa seconde forte ambition sera de renforcer la visibilité du réseau à l’échelle internationale.

Medicalps référent #BioTech #MedTech #e-santé

Dans un contexte d’accès au marché complexe, la visibilité et l’internationalisation sont d’une importance fondamentale pour rencontrer ses investisseurs, partenaires et clients. Depuis 2013, l’initiative French Tech fédère l'écosystème des startups françaises en France et à l’international. 13 écosystèmes français sont aujourd’hui labellisés Métropole French Tech. Au sein du sillon alpin c’est l’alliance stratégique "French Tech in The Alps" qui est créée en 2016 et composée de Annecy Startup, Digital Grenoble, Digital Savoie et Digital Valence-Romans.

Constituée en société coopérative d’intérêt collectif, French Tech in the Alps incarne La French Tech sur le territoire de l’arc alpin et répond à travers son action à 3 objectifs principaux : fédérer les acteurs, accélérer et favoriser la croissance des start-up et PME ainsi qu’accroitre la visibilité de l'écosystème.

Afin de gagner en cohérence et de s’adapter aux spécificités sectorielles, 9 réseaux thématiques ont été identifiés selon les secteurs d’activités les plus dynamiques. En 2016, Grégory Vernier, directeur de Medicalps, est devenu référent du réseau thématique #HealthTech pour French Tech In the Alps, gage de qualité et de confiance pour les secteurs #BioTech, #MedTech et #e-santé. Ce réseau est le plus dense et compte 24 membres sur le territoire national.

C’est en présence des entrepreneurs et acteurs économiques de la filière que les membres du réseau thématique ont élaboré une feuille de route autour de projets ambitieux qui sera mise en œuvre dès ce trimestre.


www.medicalps.eu

Mots-clés :

A lire aussi