Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Associations professionnelles

Le SNITEM réagit à la baisse des tarifs en imagerie

Publié le 01 février 2017 par Patrick RENARD
Source : CC0

Dans la continuité du communiqué de presse qu’il avait publié le 15 novembre dernier, le SNITEM fait part de sa vive inquiétude alors que l’UNCAM vient d’annoncer son intention de baisser, de manière unilatérale, les tarifs et forfaits techniques d’imagerie.

En application de la LFSS 2017, l'UNCAM (Union Nationale des Caisses d'Assurance Maladie) a publié, le 27 janvier 2017, un communiqué présentant les nouvelles modalités de valorisation des actes d'imagerie à prendre en compte au premier trimestre 2017. Il s'agit de supprimer l'une des majorations de tarif pour les actes de radiographie et de baisser de 2 % les forfaits techniques d'imagerie Scanner, IRM et TEP. Ces mesures permettraient à l'Assurance Maladie d'économiser près de 50 M€ en 2017.

Après une vive réaction de la FNMR (Fédération Nationale des Médecins Radiologues) qui dénonce une attaque contre la santé des Français, le SNITEM (Syndicat National de l'Industrie des Technologies Médicales) est également monté au créneau. Il dénonce une vision de court terme et strictement budgétaire de l’imagerie, qui est une composante fondamentale du parcours de soins du patient. Le syndicat considère que cette pression sur les tarifs va à l’encontre de l’intérêt des patients, du système de soins et des entreprises, et s’inscrit à rebours d’une nécessaire concertation dans un domaine critique en matière d’égalité des chances et d’accès à l’innovation pour tous les patients.

C’est pourquoi, au-delà de la question de la gouvernance de la politique conventionnelle et en vue de parvenir à un pilotage durable, responsable et équitable du système, les entreprises de l’imagerie du SNITEM appellent à la mise en place d’une réflexion d’ensemble avec toutes les parties prenantes (médecins, CNAMTS, industriels…) pour éclairer les enjeux actuels et à venir de l’imagerie.


www.snitem.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi