Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Associations professionnelles

Le Pôle des Microtechniques et Alsace BioValley lancent un « appel à défis »

Publié le 29 janvier 2016 par Patrick RENARD
Source : Pôle des Microtechniques

"Imagin'ère Santé". Tel est le nom de l'initiative que viennent de mettre en place les Pôles de Compétitivité "Microtechniques" et "Alsace BioValley" pour le développement de projets d’innovation dans le domaine de la chirurgie mini-invasive. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 25 mars 2016.

Les Pôles de Compétitivité "Microtechniques" et "Alsace BioValley", qui œuvrent tous deux pour l’industrie de la Santé, se sont associés pour lancer un appel, non pas "à projet", mais "à défis". Le but reste d'aboutir à des projets innovants régionaux, mais en partant plus en amont, de "simples" idées d'innovation. Ces idées peuvent concerner des produits ou des procédés dans le cadre de la chirurgie mini-invasive, qui incluent l'imagerie, la robotique et l'instrumentation médicales. Chaque candidature doit s'accompagner d'une volonté de monter ou d'intégrer un projet collaboratif avec un partenaire aux compétences complémentaires.

Par projets régionaux, il faut comprendre que les régions concernées sont celles associées aux deux pôles : Alsace, Lorraine, Champagne Ardenne et Bourgogne-Franche-Comté. Les candidats peuvent être des entreprises, des laboratoires de recherche ou des établissements de Santé. Si cet appel à candidature a pour objectif de détecter et favoriser l’émergence de projets d’innovation, il doit aussi servir à rapprocher les expertises des réseaux des deux Pôles.

Les lauréats seront accompagnés par les équipes des Pôles sur la recherche de partenaires, la structuration du projet ou la recherche de financement.

Depuis plus de 10 ans les pôles Microtechniques et Alsace BioValley sont actifs sur leurs territoires respectifs et ont monté plus de 90 projets collaboratifs chacun. Toutes les actions communes portées par les deux pôles permettent la réalisation de projets de R&D co-labellisés. C'est le cas du projet "MAILPAN", doté d'un budget de 2 M€, consacré à l’avancée thérapeutique pour le traitement d’un diabète de type 1. Piloté par le Centre européen d’étude du Diabète à Strasbourg, ce projet implique l’Institut strasbourgeois Charles Sadron et l’entreprise franc-comtoise Statice, spécialisée dans les biomatériaux et la mécatronique. Cette initiative s’est concrétisée par la création d’un pancréas bioartificiel et a donné naissance à une entreprise nommée Defymed ayant comme vocation de mener le pancréas artificiel co-développé vers les phases cliniques.

La date limite de dépôt des dossiers pour Imagin'ère Santé est fixée au 25 mars 2016.

Un webinar a été organisé le 26 janvier dernier pour présenter le projet. Il peut être visionné en différé en cliquant ici.

Pour plus d'informations, cliquer ici.


Pôle des Microtechniques, F-25000 Besançon, www.polemicrotechniques.fr

Alsace Biovalley, F-67400 Illkirch, www.alsace-biovalley.com/fr

Mots-clés :

A lire aussi