Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Associations professionnelles

Appel à projet pour le prix Neode 2017, avec 50000 CHF à la clé

Publié le 19 juin 2017 par Patrick RENARD
Source : Neode

Parc technologique et industriel du canton de Neuchâtel, Neode lance le Prix Neode 2017. D’une valeur de 50 000 CHF, il récompensera le projet le plus innovant dans le domaine des technologies médicales, en offrant au vainqueur un ensemble de prestations permettant d’industrialiser son produit .

Neode soutient depuis plus de dix ans les start-up avec un fort potentiel de croissance, en favorisant notamment le secteur des sciences de la vie, particulièrement propice à l’émergence de nouvelles technologies. Ce type de projet prend parfois du temps à se concrétiser, notamment afin de répondre aux exigences de conformité, mais bénéficie ensuite rapidement d’une envergure mondiale.

Le but de ce Prix est de valoriser la meilleure idée technologique déjà brevetée. Le gagnant disposera d’une dotation de 50 000 CHF, afin de financer notamment la réalisation d’un business plan, la fabrication d’un prototype ainsi que la recherche de fonds pour la commercialisation ou l’industrialisation. Le concours s’adresse à tout créateur ayant mis au point une idée innovante de produit et souhaitant créer sa société dans le canton de Neuchâtel.

Un Jury de renommée mondiale
Le Prix Neode réunit un jury composé essentiellement de médecins et de professeurs reconnus au niveau international, mais également des représentants des milieux économique, financier et industriel. Cette démarche couvre la pluralité interdisciplinaire des produits medtech, qui, associés aux différents aspects de l’industrie et de la médecine, permettent de réaliser un prototype fonctionnel et de valider sa réussite. Ce comité hautement spécialisé pour les dispositifs médicaux est l'élément clé pour déterminer l'opportunité et l'intérêt des produits soumis au Prix. Le président du jury, Prof. Afksendiyos Kalangos (Président de la Société mondiale de chirurgie cardio-thoracique), apporte expérience et crédibilité au concours, notamment par ses idées réalisées sous la forme de produits actuellement commercialisés.

Des success stories à l'issue des deux précédentes éditions
A titre d'exemple, la start-up lauréate du Prix Neode en 2015, Coat-X, propose à ce jour la méthode d’encapsulation biocompatible la plus étanche pour des dispositifs médicaux basée sur des couches minces. Cette nouvelle technologie permet aussi de miniaturiser des dispositifs implantables existants et d’augmenter leur résistance aux fluides corporels. L’industrialisation de ce nouveau procédé de fabrication breveté a notamment été permise grâce au Prix Neode. La start-up est maintenant hébergée au sein du Parc et poursuit son expansion avec le support d’un nouvel investisseur majeur. Les fonds apportés vont permettre à Coat-X d’augmenter progressivement sa production, de mettre en place les certifications ISO et de poursuivre les développements.

Un revêtement qui serait 2000 fois plus étanche que le Parylène-CLauréate du Prix Neode en 2009, la société Swiss Advanced Vision (SAV-IOL SA) commercialise et développe une nouvelle génération de lentilles intraoculaires pour le traitement de la cataracte qui permettent de retrouver une vision nette à toute distance. Elle est également en pleine expansion et compte plus de 15 collaborateurs. D’abord hébergée au sein du parc, elle a quitté l’incubateur en 2011 pour préparer la commercialisation de son produit. Actuellement l’entreprise réalise ces ventes dans plus de 40 pays à travers le monde et se concentre également sur le développement de nouvelles lentilles, qui font appel à des innovations uniques dans le domaine de la chirurgie intraoculaire.

Des synergies gagnantes

Véritable vivier de connaissances, Neode a la particularité de mettre en relation différents partenaires, qui a priori ne travaillent que peu ensemble, tels que médecins et ingénieurs, et permettre ainsi la réalisation de projets prospères. Par ce Prix, Neode facilite le transfert de technologie dans le domaine medtech et augmente le rayonnement de l’Arc Jurassien en haute technologie avec des produits médicaux d’envergure mondiale.

Le date limite de dépôt des dossiers est fixée au 6 octobre 2017 à minuit soit par email à prix2017@neode.ch soit par courrier en utilisant le formulaire d'inscription accessible à partir de cette page.

Le lauréat du Prix 2017 sera annoncé le 7 décembre 2017, à Neuchâtel à Microcity, lors d'un événement durant lequel se succéderont les présentations d’orateurs de renom.


www.neode.ch/fr

Mots-clés :

A lire aussi