Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Actualités de la profession

2e Salon européen de l’Association française des CROs

Publié le 27 novembre 2012 par Evelyne Gisselbrecht

L’Association Française des CROs qui réunit 70 % des sociétés d’études cliniques & épidémiologiques, organise le mardi 22 janvier 2013, aux salons Hoche à Paris, son 2e Salon européen. Plus d’une quarantaine de prestataires de la recherche clinique et préclinique présenteront leur savoir-faire aux promoteurs industriels et institutionnels.

Jean-François Pillonel

Des réalités qui s’accélèrent… des essais cliniques qui se délocalisent hors de l’hexagone, pénalisant les patients français qui ne seront plus les premiers à bénéficier des molécules les plus innovantes; des patients à la fois mieux informés et plus exigeants quant à leur relation au risque; des pressions économiques qui pèsent sur l’emploi, et particulièrement sur la recherche clinique; un renforcement continu de la réglementation; un diagnostic médical qui évolue avec l’arrivée de nouvelles techniques… Autant de facteurs qui sont à l’origine des mutations de la recherche clinique & épidémiologique.

La recherche clinique et épidémiologique, un monde en pleine mutation !

Des débats organisés tout au long de la journée permettront de mettre en évidence certains mouvements :

• Le médicament n’est plus l’unique territoire de la recherche clinique. Dans cette quête du « risque zéro » imposée par les patients et par les autorités de santé qui ont considérablement renforcé l’environnement réglementaire, la recherche clinique voit ses champs d’intervention s’étendre, notamment avec les dispositifs médicaux.

• Le financement de la recherche clinique européenne change de modèle économique.

L’industrie de la santé est économiquement contrainte de reconfigurer son environnement R&D. D’où l’apparition de nouveaux modèles économiques d’externalisation, et des initiatives d’alliance entre le secteur privé et public. Par ailleurs, on assiste également

à des actions de collecte de fonds par des associations de patients, ou encore à un accroissement de la part des financements publics.

• La recherche clinique se doit d’être « durable ». Les récentes crises sanitaires (Médiator, prothèses PIP) ainsi que la loi relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé renforcent une dynamique visant à garantir la sécurité d’un produit de santé après sa mise sur le marché, induisant un développement significatif des études dites post-AMM (Après Mise sur le Marché).

Dans ce contexte de mutations, les CROs s’adaptent en développant des solutions innovantes et des nouveaux modèles. L’amélioration continue de la qualité, le respect de l’éthique et la gestion des conflits d’intérêt ainsi que la maîtrise des nouvelles technologies en sont des exemples.

L’Association Française des CROs, présidée par le Docteur Gérard Sorba, représente un peu plus de 5000 collaborateurs, soit 50 % du personnel français de la recherche clinique & épidémiologique. Depuis sa création il y a dix ans, l’AFCRO’s œuvre sans relâche pour que la recherche clinique & épidémiologique privée soit reconnue comme étant l’une des meilleures au monde.

Contact :

AFCROs

F-92100 Boulogne-Billancourt

www.afcros.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi