Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique, Moteurs et entrainements

Des micromoteurs MEMS pour innover dans le médical

Publié le 25 septembre 2023 par Romain Fournier
Implant contraceptif Choice intégrant un micromoteur PowerMEMS.
Crédit photo : Silmach

L'entreprise Silmach repousse les limites de la miniaturisation en matière de micromachines MEMS (Micro-Electro-Mechanical Systems) hybrides, avec notamment des micromoteurs qui permettent de donner vie à des dispositifs médicaux innovants comme des microvalves, micropompes et micro-actionneurs.

Spin-off du CNRS basée à Besançon, Silmach est un pionnier de la micromécanique sur silicium, avec une technologie qui a fait l'objet de plus de 60 dépôts de brevets et lui a valu de nombreuses récompenses. Elle propose trois grandes familles de solutions: ChronoMEMS, PowerMEMS, et MyMEMS.

La famille ChronoMEMS concerne des capteurs hybrides permettant la détection des chocs, de déformations, d’excès de température ou de pression.

La famille PowerMEMS regroupe des micromoteurs et microsystèmes destinés à animer des mécanismes ultracompacts et extrêmement précis utilisés dans les objets connectés, les technologies nomades, les systèmes embarqués, l’instrumentation scientifique, etc.

Amagnétiques, robustes et très sobres en énergie, les micromoteurs PowerMEMS sont principalement destinés au secteur horloger et à celui de la santé. Ils présentent plusieurs avantages pour les applications médicales, avec notamment une intégration aisée dans les microsystèmes implantés grâce à leur compacité exceptionnelle et à leur biocompatibilité. Ces micromoteurs permettent de donner vie à des dispositifs innovants comme des microvalves, micropompes et micro-actionneurs.

Parmi les applications médicales prometteuses figurent l'administration de médicaments, le contrôle du flux sanguin, la régulation de la pression... directement dans le corps. Actuellement, Silmach travaille avec l'entreprise néerlandaise Choice sur un projet de dispositif contraceptif révolutionnaire. Il s'agit d'un tube à installer dans les trompes de Fallope, intégrant une valve qui peut s'ouvrir et se fermer à distance, à l'aide d'une antenne, sans fil.

Enfin, Silmach propose, avec les solutions MyMEMS, des pièces et composants en silicium réalisés et assemblés à la demande.

En plus d’assurer la conceptualisation, la modélisation, la conception et le prototypage des solutions MEMS, les ingénieurs de Silmach développent aussi l’ensemble des interfaces mécaniques et électroniques nécessaires à leur intégration dans les produits d’accueil. L'entreprise propose ainsi son expertise durant l'ensemble du projet : de la R&D jusqu’au processus de contrôle de qualité incluant un test systématique de bon fonctionnement.


www.silmach.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi