Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Moteurs et entrainements

Plus de couple et de dynamique dans un encombrement minimal

Publié le 25 septembre 2023 par Patrick RENARD
Crédit photo : Maxon

Maxon enrichit régulièrement son catalogue de moteurs conçus pour offrir un maximum de performances dans un encombrement minimal. C'est le cas du nouveau modèle ECX Prime 6, qui offre des vitesses jusqu'à 50 000 tr/min et des couples continus jusqu'à 0,57 mNm pour un diamètre de seulement 6 mm.

Spécialiste suisse des systèmes d'entrainements de précision, Maxon propose une nouvelle famille de moteurs sans balais - ECX Prime - particulièrement puissants, avec rotors à 4 pôles et bobinages sans fer. Le premier modèle, baptisé ECX Prime 6, se distingue par un diamètre de seulement 6 mm. La technologie utilisée, qui a déjà fait ses preuves dans des moteurs de plus grande taille, a été perfectionnée sur la base de conceptions personnalisées et adaptée pour une production commerciale dans de très petits diamètres.

Le résultat est un moteur miniature offrant des vitesses allant jusqu'à 50 000 tr/min et des couples continus allant jusqu'à 0,57 mNm. L'ECX Prime 6 convient ainsi aux applications exigeantes dans un espace réduit ou lorsque des performances ou une dynamique de contrôle particulières sont requises, comme dans le cas des prothèses de main, des dispositifs chirurgicaux et des implants actifs.

Disponible en versions 6 V et 12 V, ce nouveau moteur dont l'interface mécanique est configurable, est équipé de capteurs à effet Hall en standard et peut être complété en option par un codeur ou combiné avec un réducteur.

Un moteur compact à électronique intégrée

Autre nouveau moteur sans balais signé Maxon et adapté aux espaces restreints, le modèle ECX Flat 22 S ajoute un variateur de vitesse 4-Q intégré à une conception éprouvée de moteur à couple élevé. Il est disponible dans un diamètre de 22 mm en deux versions (9 V et 24 V), offrant respectivement des vitesses jusqu'à 10 200 et 12 300 tr/min et des couples jusqu'à 7,57 et 16,8 mNm. Ce rapport élevé entre couple et encombrement est obtenu grâce à une technique de bobinage innovante et des aimants particulièrement puissants.

Ce moteur peut être complété par un autre produit récemment ajouté au catalogue du fabricant suisse : le codeur ENX Mile, qui se distingue par sa haute précision et une résistance élevée aux champs magnétiques et électriques ainsi qu'à la saleté.

La commande de l'ECX Flat 22 s'effectue facilement via quatre entrées et sorties numériques et analogiques, avec la particularité que les nombreuses fonctions et paramètres de l'électronique intégrée peuvent être configurés directement en ligne.


www.maxongroup.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi